Aujourd’hui, je te parle boutique et surtout Collection.
Depuis que j’ai décidé de développer de la papeterie digitale, je raisonne en collections. L’année dernière, j’avais d’ailleurs créé une petite collection de planners spécifiquement sur le thème de Cendrillon, intitulée « Citrouille enchantée », et une autre, plus discrète, inspirée de Jane Eyre.
Au début de cette année, j’ai voulu étoffer mes articles avec un calendrier mensuel et un journal digital interactif. C’est ainsi qu’est née la collection « Contes Merveilleux », inspirée de douze récits emblématiques de notre enfance. Mon choix s’est porté sur les contes originaux, pour m’éloigner des versions édulcorées.
M’éloigner de la représentation de Disney a été facile et difficile à la fois.
- Facile car l’inspiration est toujours foisonnante quand on me parle de Princesses et de contes.
- Difficile car les dessins animés de Disney continuent d’avoir un impact majeur auprès du public, soulevant la problématique du fan art que l’on connaît bien.
La genèse de la collection
Une fois l’orientation de mes dessins clairement définie, j’ai sélectionné douze contes en ne choisissant volontairement que des héroïnes (même si j’avoue avoir pensé à Barbe Bleue… mais celui-ci, je le garde pour un autre projet ! 😉).
J’ai dessiné chaque personnage, puis créé une illustration se centrant sur les objets emblématiques du conte en question. Cela m’a demandé beaucoup de temps, car je ne voulais pas seulement une représentation parfaite de chaque héroïne ; je visais aussi une harmonie visuelle entre elles et dans l’ensemble de la collection.
D’où la nécessité de les dessiner les unes à la suite des autres, en gérant les blocages créatifs, la procrastination, et les inévitables moments de « ras-le-bol » de dessiner un sujet similaire. La cohérence de style reste primordiale dans une collection, et mon style évoluant parfois rapidement, je craignais de perdre cette harmonie au fil des mois.
✨ Ce que tu peux retrouver dans la collection ✨
Voici le détail des produits disponibles :
- 24 illustrations proposées par conte et dans un ensemble complet.
- Un calendrier mensuel 2026 en version française et anglaise.
- Un journal digital interactif intitulé « Au fil des contes », en français et en anglais (Along the tales).
Pour l’instant, je crée systématiquement une version française et une version anglaise, car dans le monde du digital, peu de produits de ce style sont proposés en français. C’est mon petit engagement pour le marché francophone !
Un ensemble de planners est d’ailleurs en cours de finalisation et sortira d’ici la fin décembre !
Dans la foulée de ces articles, j’ai tenté de faire aussi des coloriages. J’ai commencé avec les deux illustrations d’Alice au pays des merveilles. Je les ai d’ailleurs offertes en téléchargement dans mes précédentes Newsletters, qui sortent tous les mois.
Si tu souhaites les colorier, tu peux t’inscrire directement ici : Je m’inscris à l’Emerveillée
Il se pourrait aussi que tu y récupères un petit code promo réservé à mes abonné(e)s, valable sur tout le shop !
N’hésite pas à découvrir la collection dans ma boutique Etsy.
À très bientôt !
