Un pas à pas pour boutons et dentelles…

Un pas à pas pour boutons et dentelles, histoire de vous montrer un peu l’élaboration d’une illustration et une des techniques que je peux utiliser.
Il n’est pas hyper détaillé, seules les grandes étapes sont représentées, mais cela vous donne un aperçu.

Je commence toujours par reporté mon croquis sur un papier aquarelle avec ma table lumineuse. (oui j’avoue je suis feignasse sur ce coup là et je n’aime pas redessiner le croquis, je le recopie !)

Sur cette illustration je souhaitais créer des effets de dentelles blanches sur le fond et des ailes assez blanches pour la fée avec des trous maillés. J’ai donc appliqué de la gomme à masquer. J’ai découvert récemment un stylo qui délivre de la gomme et qui permet de faire des traits assez fins – encore que je trouve qu’ils ne sont pas assez fins à mon goût mais c’est déjà mieux que la gomme à masquer en pot qui ne permettait que de couvrir des zones assez larges et pas très détaillées. Voici ce que donne le croquis avec la gomme.

Pas à pas image 1

 

Une fois la gomme parfaitement sèche, je commence à poser mes aplats de couleurs. En général sur des dessins ne comportant pas trop de détails, j’aime bien poser les couleurs de tous les éléments sauf le fond que je réserve toujours pour la fin. J’utilise de l’encre acrylique diluée plus ou moins à l’eau. Ici j’ai éclairci certaines couleurs avec de l’acrylique blanche et ivoire, histoire de les opacifier légèrement.

 

pasapas2

 

Ensuite je m’occupe toujours du visage du personnage avant de continuer. Celui-ci étant l’acteur principal de l’illustration, je lui donne sa personnalité et m’assure qu’elle correspond à l’ambiance que je veux donner. Si je rate cette étape, il m’arrive de refaire complètement le dessin donc je préfère réussir ce passage assez rapidement afin de ne pas déchirer mon illustration en rageant.

pasapas3

 

Cette étape terminée, je passe à l’ombrage des aplats afin de donner de la profondeur et du relief au dessin. Pour celle-ci j’ai décidé de les faire au crayon de couleur aquarellable. Je me re concentre sur le personnage et je passe plusieurs couches de crayon avec de l’eau.

pasapas4

Puis je passe au décor. Là aussi, voulant donner le plus de profondeur possible, j’ombre avec une teinte moyenne et une teinte plus foncée.

 

pasapas5

 

Généralement je fais le fond en dernier. Sur celui-ci je souhaitais préserver jusqu’à la fin la blancheur des ailes et les trous maillés. J’ai donc attaqué le fond avec un mélange de trois couleurs différentes et j’ai ombré derrière le personnage et les éléments afin que la dentelle blanche ressorte bien.

pasapas6

 

Une fois le fond bien sec, que j’ai un peu aidé au sèche-cheveux (on est patient ou on ne l’est pas), j’ai retiré la gomme à masquer. Je vous avoue que j’ai vraiment galéré à tout enlever. Autant sur les parties un peu épaisses la gomme venait assez facilement autant sur les parties fines comme la dentelle, impossible de la retirer sans gommer fortement (en y laissant la quasi totalité de mon épaule!). Un fois tout enlevé, j’ai ombré légèrement les ailes.

pasapas7

 

Voila, je suis assez satisfaire du résultat. Une fois scanné et nettoyé je vous le posterai dans un prochain billet.
J’espère que ce pas à pas vous a plu. J’en referai peut-être d’autres encore plus détaillés sur de la technique pure. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A bientôt
Laure

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *